Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
episode 4: dans le froid, une biére à la main
23 janvier 2009

le travail au labo... ça s'annonce difficile

Bon, donc après une nuit complètement horrible, je pars au travail. La fac où je vais est au sud-ouest de Munich, dans le quartier Gross-hadern. C'est la fac LMU de science, surtout chimie et bio. Elle est pas excessivement grande, mais elle est assez sympa (avec des statues et une architecture recherchée). J'étais sensée arriver vers 9h, mais pareil, les batiments sont très mal indiqués, et plusieurs batiments ont la même lettre... donc je suis allée (forcément) dans le mauvais batiment (interdiction de rigoler) !!! he he. Bon, après que plusieurs personnes m'aient trimballé un peu partout sur le campus (eux non plus ils savaient pas où c'était), je suis arrivée avec 1h de retard.. normal !! Le labo est immense (plusieurs groupes de recherche se partage l'étage), et alors la, c'est trop la fête.. les allemands, quand ils travaillent, c'est avec de la musique bien métaleuse à fond dans les oreilles.. arrivée dans le couloir, j'ai cru que j'arrivais dans un after.... j'ai fini par trouver le labo (heureusement le moins bruyant) tout au fond du couloir, et là, enfin rencontre avec ma tutrice, Silvia, qui est en 1er année de thèse, et qui a 25 ans. Bon, elle est sympa, mais ya pas d'affinité entre nous... Le labo, de façon très surprenante, est pas vraiment aux normes française (alors que j'imaginais le contraire..). Par exemple, il n'y a pas de Boa, donc ça sent les solvants et les produits dans tout le labo (et eux aussi, à l'instar des japonais ils manipulent sans scrupule sur les paillasses sans hotes..). Bref, pas cool, je me serais presque cru revenu au Japon !! Les gens ont l'air tous relativement speed, stressés voir énervés... bon, on m'avait prévenu que ce labo était spécial, où les gens travaillaient énormément et que le boss était très stressant et en demandait beaucoup....  et, je suis la première stagiaire de Silvia, donc elle sait pas trop quoi faire de moi... en fait, clairement, mon boulot, ça va juste être de l'aider parce que sa thèse avance pas vraiment... c'est un genre de déprotonnation sélective sur des dérivés de purines (cycle indole collé à une pyridine).. désolé pour les non chimistes qui lisent le blog... Le but c'est de déprotonner l'hydrogéne en position 6 et 2, (catalyseur Mg et Zn), mais jusque là, les résultats sont mauvais.. donc gros stress après un an d'échec... j'ai déjà fait cette semaine les pré-réactions requises avant de tenter la déprotonnation d'autres dérivés, et le hic, c'est que j'utilise un composé carrément toxique (et qui pue bien), dans des conditions déplorables... je me prend des vapeurs dans le tête toute la journée... franchement, c'est pas top. Je risque sérieusement de me chopper un cancer avant la fin des 6 mois de stage... snif. En tout cas, pour un stage pas payé, je taf de 8h30 jusqu'à 20h30 tous les jours... je l'ai un peu mauvaise mais bon.. j'ai pas mon mot à dire... En tout cas, le temps passant, ça s'arrange un peu avec Silvia, mais c'est pas vraiment ça. C'est clair qu'on deviendra jamais grandes amies. Heureusement, à la colloc, ça se passe beaucoup mieux. Comme je dis maintenant, c'est mon rayon de soleil de la journée (faut bien, de toute façon, il neige jour et nuit, et les températures sont tout le temps négatives... genre -7°C ressentie en journée... J'avoue que c'est la première fois que je regrette autant Toulouse !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
lol. Non, désolé... je voulais dire -7°C...<br /> mais bon, t'avais bien compris...
D
-70°C ?! O_o Et pourquoi pas -8'000 nan ?<br /> M'enfin, tu as vaincu les croutes de glace sur la couette au moment de te choucher, Krystal Won ! \o/
K
lol... quelle compassion je vois !!! moooooo...<br /> Tsss, heureusement que mes colloc sont la pour ensoileiller mes journées... c'est qu'on se prend encore du -70°C ici, ça rigole pas.. fin bon, ouai, pour mes chauffages, enfin, ils sont réparés...<br /> AT LAST !!!!!!!
D
En toute honnêteté, même en tant que chimiste j'ai pas lu la partie déprotonation.<br /> Désolé. >_<<br /> <br /> La première fois que tu as vu 3 flèches dans 3 directions différentes indiquer le même bâtiment ça devait pas être très drôle, vu que tu étais à la bourre... Mais qu'est-ce que je me suis poilé en le lisant.<br /> <br /> Bon courage, ça n'a pas l'air facile.<br /> Heureusement il te reste l'hôtel (la classe quand on y pense...). Ils pensent à te mettre le chauffage ou pas ?
episode 4: dans le froid, une biére à la main
Publicité
Archives
Publicité